Etat civil
Recensement
A la mairie
Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...). Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
Chers administrés, nous vous rappelons que le recensement militaire est obligatoire ! Tous les jeunes Français, garçons et filles, âgés de 16 ans, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Alors ne tardez pas, nous vous attendons en Mairie à partir du jour de votre 16ème anniversaire !Elections
Inscription sur les listes électorales
La loi n° 2016-1048 rénovant les modalités d'inscription sur les listes électorales a modifié les délais limites applicables pour s'inscrire sur les listes. Ce texte a repoussé la date butoir d'inscription au 6e vendredi avant le scrutin. En cas de déménagement, vous devez vous inscrire sur les listes de votre nouvelle commune. Un jeune ayant accompli ses formalités de recensement n'a pas besoin de s'inscrire sur les listes électorales puisqu'il est en principe automatiquement inscrit à compter de ses 18 ans.
Pour toute demande d'inscription et/ou modification sur la liste électorale, il convient de compléter son dossier des pièces justificatives suivantes :
• Formulaire Cerfa de demande d'inscription dûment renseigné (télécharger le formulaire cerfa 12669*02);
• Pièce d'identité en cours de validité ;
• Justificatif de domicile de moins de 3 mois (Attention, une facture de téléphonie mobile et l'avis d'imposition sur les revenus ne sont pas des justificatifs recevables).
Pour plus d’information, contactez l’accueil de votre Mairie par téléphone au 01 60 26 10 06 ou par courriel accueil@mairiedecompans
Citoyenneté
Demande d'un second livret de famille
En cas de divorce, en cas de séparation de corps, en cas de perte, un second livret (duplicata) peut être demandé. Vous avez la possibilité de télécharger la demande d'un second livret ci-dessous.
Demande d'un second livret de famille
Pour plus de renseignements sur le livret de famille cliquer ici.
Mariages
Dossier de Mariage
> DOSSIER A REMETTRE MINIMUM 2 MOIS AVANT LE MARIAGE.
Pour chacun des futurs époux :
Acte de naissance de moins de 3 mois, si délivré en France
Acte de naissance de moins de 6 mois, si délivré en Outre-Mer ou par un consulat
Une pièce d'identité pour chacun des futurs mariés
Un justificatif de domicile
Certificat du notaire si contrat de mariage
Copie du jugement de divorce si tel est le cas
Pour les Témoins (1 à 2 témoins par époux)
Liste des témoins
Photocopie des cartes d'identités des témoins
Les adresses et professions exactes des témoins
ATTENTION SI VOUS AVEZ DES ENFANTS NÉS A PARTIR DE 2006 MERCI DE VOUS MUNIR DE VOTRE LIVRET DE FAMILLE.
La commune offre aux jeunes mariés l’enregistrement de la cérémonie de leur mariage ainsi qu’une composition florale.