Mon Agglo Rénov’
L'agglo vous aide dans vos projets de rénovation énergétique
Vous êtes propriétaire et vous souhaitez mieux isoler votre logement, remplacer ou moderniser votre système de chauffage, réduire vos consommations d’énergie ? Mon Agglo Rénov’ vous aide à passer de l’idée au projet de rénovation énergétique en mettant à votre disposition un parcours d’information, de conseil et d’accompagnement clé en main, personnalisé et gratuit.
Mon Agglo Rénov', qu’est-ce que c’est ?
Adopté en conseil communautaire le 21 octobre 2021, Mon Agglo Rénov' est un dispositif de politique publique territoriale qui vise à massifier la rénovation énergétique de l’habitat et du petit tertiaire privé sur le territoire. Il est une des actions phares du Plan climat air énergie territorial.
C'est la déclinaison territoriale du programme « France Rénov’ » sur la communauté d'agglomération Roissy Pays de France.
Un enjeu central sur le territoire
Le parc de logements de l’agglomération est vieillissant et composé d’un grand nombre de « passoires thermiques » (60,1% des logements datent d’avant 1970), qui posent des problématiques économiques et environnementales (consommation d’énergie, pollution atmosphérique).
Le coût croissant de l’énergie (gaz, électricité) pèse de plus en plus sur les factures énergétiques domestiques, d’autant qu’un grand nombre d’habitants est en proie à la précarité énergétique (plus de 22% des ménages du territoire vivent sous le seuil de pauvreté).
Qui est concerné ?
Mon Agglo Rénov' s'adresse à tous les particuliers propriétaires de leur logement et à toutes structures privées propriétaires ou locataires d’un bâtiment ou partie de bâtiment à usage tertiaire inférieur à 1000 m², sans condition de ressources.
Parcours d'accompagnement
Un guichet unique de conseil
Mon Agglo Rénov’ propose aux habitants de l’agglomération un numéro de téléphone unique où des conseillers sont à leur disposition pour les orienter au mieux dans leur démarche de rénovation (conseils juridiques, techniques ou financiers). À la suite de ce premier contact, un parcours d’information personnalisé se met en place en fonction des besoins et des demandes des habitants, pour les accompagner jusqu’au démarrage de leurs travaux.
Vous résidez sur le territoire de l'agglomération : appelez le 01 30 32 83 15
À la suite de ce premier contact, vous pourrez être accompagnés de façon personnalisée.
Un conseil personnalisé sur rendez-vous
Des permanences sont mis en place sur l’ensemble du territoire. Ces permanences vous permettent de vous entretenir pendant une heure avec un conseiller pour identifier vos besoins et faire le point sur votre projet.
Vous résidez à l'agglomération :
- Prenez rendez-vous avec un conseiller de l’ADIL 95 pour bénéficier d’un accompagnement juridique ou financier uniquement (permanences téléphoniques un vendredi par mois)
- Prenez rendez-vous avec un conseiller de SOLIHA Grand Paris pour bénéficier d’un accompagnement technique ou financier (permanences en présentiel ou par téléphone).
Vos permanences
Un accompagnement complet avant travaux
En fonction de votre projet, un contrat pour un accompagnement en rénovation globale vous est proposé à l’issue de l’entretien : évaluation énergétique et proposition de scénarios de travaux, préparation du dossier technique et financier (MaPrimeRenov’, CEE et autres), aide au choix du prestataire via l’analyse de devis, possibilité de suivi des travaux et post-travaux.