Cliquez sur le lien pour un aperçu en vidéo !
Les Médiévales de Compans, co-financées par la CARPF, reviennent les samedi 12 et dimanche 13 juillet 2025 :
plongez dans une expérience immersive au cœur du Moyen-Âge !
AU PROGRAMME :
SAMEDI 12 JUILLET de 11h à 20h
12h00 : Inauguration avec remise des clefs
12h30 : Démonstration de chiens de troupeau
13h00 : Joute équestre
13h45 : Animation musicale
14h00 : Tonte des moutons
14h45 : Conte
15h00 : Jonglerie
15h45 : Joute équestre
16h30 : Démonstration de chiens de troupeau
17h00 : Grand bal médiéval
18h00 : Bataille médiévale
19h00 : Jonglerie
21h15 : Défilé aux bâtons lumineux (départ devant la mairie)
22h45 : Feu d’artifice
DIMANCHE 13 JUILLET de 11h à 18h
12h00 : Démonstration de chiens de troupeau
12h30 : Joute équestre
13h15 : Animation musicale
13h30 : Tonte des moutons
14h00 : Conte
14h30 : Jonglerie
15h10 : Démonstration de chiens de troupeau
15h30 : Joute équestre
16h00 : Bataille médiévale
16h45 : Jonglerie
17h15 : Grand bal médiéval
Des animations tout le week-end !
Nocturne jusqu’à 23h le samedi
Entrée gratuite pour tous.
Rendez-vous dans les prés au bout de la rue de l’Abreuvoir
Une vingtaine d’exposants seront présents, commerçants, artisans, créateurs et producteurs...
Taverne et restauration sur place, grillades, sandwichs, boissons, crêpes salées et sucrées...
Découvrez le planning des vacances d'été de l'EJC ICI
Depuis mardi 24 juin, un groupe de la communauté des gens du voyage s’est installé sans autorisation dans le champ au fond de la rue de l’Abreuvoir, initialement prévu pour accueillir l’organisation des Médiévales. Le terrain, resté ouvert après le passage d’un ouvrier agricole, a été investi en nombre.
En concertation avec les autorités (Préfecture, Police nationale, commune) et le groupe concerné, une convention d’occupation temporaire va être signée ce jour. Celle-ci prévoit un départ du site au plus tard le dimanche 6 juillet au soir.
Grâce à la vigilance de la police municipale, en lien étroit avec les services municipaux et la police nationale, nous avons pu éviter l’intrusion d’autres caravanes sur le site. Nous remercions la Cueillette de Compans pour son appui dans la sécurisation des abords du terrain.
Le Sigidur nous accompagne pour la gestion des déchets et des bacs de 600 L ont été installés afin de préserver la propreté du site. Les gens du voyage sont raccordés à l’électricité via le transformateur de l’ancienne station d’épuration de la CARPF, et alimentés en eau grâce à la défense incendie de l’école. Ce raccordement, réalisé par un branchement doublé, ne compromet en rien la capacité de défense incendie du site scolaire.
Par ailleurs, les représentants du groupe et leur pasteur se sont engagés à verser une contribution au CCAS en dédommagement des nuisances occasionnées.
La mise en place de la lice des Médiévales reste prévue dès lundi prochain, comme initialement planifié. Toutefois, si l’évacuation n’était pas effective à la date convenue, la commune se verrait dans l’obligation de reporter le feu d’artifice et d’annuler les Médiévales, avec des conséquences lourdes, tant sur le plan organisationnel que financier. Sans compter les moyens humains, matériels et logistiques déjà mobilisés pour gérer cette situation exceptionnelle.
La commune reste pleinement mobilisée dans la gestion de cette situation.
Retrouvez l’intégralité de la réunion publique du lundi 23 juin : Santé en Danger à Compans ici.
Nous remercions Mme Marianne Margaté, sénatrice de Seine-et-Marne, M. Anthony Gratacos, conseiller départemental, ainsi que M. Yves Lagües-Baget, secrétaire de l’Union des maires ruraux de Seine-et-Marne et maire de Champeaux, pour leur présence et leur accompagnement dans cette démarche.
SOUTIEN AUX PATIENTS DES MÉDECINS DU CABINET DE SANTÉ
Le conseil municipal tient à exprimer tout son soutien aux patients des médecins du cabinet de santé de Compans.
Alors même que notre département et notre territoire souffrent de la désertification médicale, il n’est aujourd’hui plus possible de trouver des médecins de proximité en secteur 1 conventionné.
Nos médecins ont choisi de passer en secteur 3 afin d’éviter, selon eux, la surveillance de la Sécurité sociale et du gouvernement. Elles ont décidé de se déconventionner totalement dès le 14 juillet prochain.
Cette situation, si elle venait à perdurer, entraînerait de nombreuses difficultés pour les patients et habitants de Compans, qui pourraient ne plus pouvoir se soigner.
Combien pourraient s’acquitter d’un coût de consultation non conventionné de 60 euros remboursé à 61 centimes ?
Pour rappel, s’il en était besoin :
• Un médecin de secteur 1, généraliste ou spécialiste, est conventionné avec la Sécurité sociale qui fixe les tarifs en accord avec le gouvernement et les professionnels du corps médical. Il n’applique pas de majoration.
La Sécurité sociale rembourse 70 % du tarif conventionné.
Le coût de la consultation d’un généraliste est de 30 euros, celle d’un spécialiste de 26,50 euros.
• Un médecin conventionné en secteur 2 fixe librement ses tarifs et pratique des dépassements d’honoraires.
Les prestations sont remboursées à 70 % du tarif de secteur 1.
• Un médecin en secteur 3 est non conventionné, il applique librement ses tarifs. Les dépassements sont conséquents. Les consultations sont certes plus longues. La Sécurité sociale rembourse au minimum 61 centimes pour un généraliste et 1,22 euros pour un spécialiste.
Que les choses soient bien claires :
Les mutuelles remboursent le ticket modérateur, c’est-à-dire les 30 % restant à charge, en fonction de leurs grilles tarifaires.
N’oublions jamais qu’une mutuelle n’est pas une assurance. Elle ne pratique pas de sélection à l’adhésion en fonction des maladies, par un questionnaire de santé. Ses remboursements restent toujours calés sur la complémentarité du ticket modérateur, c’est-à-dire ce qui n’est pas pris en charge conventionnellement par la Sécurité sociale. Ainsi, sur une consultation remboursée 61 centimes par la Sécurité sociale, la mutuelle remboursera 30 %, soit 18 centimes.
En choisissant la date du 14 juillet pour opérer ce virage ultra-libéral, les médecins infligent une correction à la République et à notre commune.
Le conseil municipal appelle tous les patients et résidents à signer cette motion afin qu’elle serve de pétition et tente de ramener à la raison nos médecins, aidés par notre commune à leur installation, notamment par la mise à disposition d’un cabinet aménagé pour un loyer très modéré.
Le conseil municipal propose une réunion quadripartite regroupant :
• La Sécurité sociale,
• L’Agence régionale de santé (ARS),
• Le conseil municipal,
• Les médecins de Compans.
Nous devons trouver la voie juste à cette sortie de crise, pour que demain nous puissions encore nous faire soigner à Compans, dans de bonnes conditions, par des médecins de qualité, justement rémunérés.
Le Conseil municipal :
•Réaffirme son attachement à une médecine accessible à tous sur son territoire,
• Exprime son opposition au passage en secteur non conventionné des médecins installés à Compans,
• Propose d’installer une commission santé avec les professionnelles de santé de la commune,
• Propose une réunion avec la population et les patients le lundi 23 juin, salle Coluche à 18h,
• S’inscrit pleinement dans la lutte engagée par les élus départementaux, nationaux et locaux, contre la désertification dans le domaine de la santé, pour la mise en place d’un centre de santé départemental, et pour la création d’un centre hospitalo-universitaire afin de renforcer l’offre de soins, la recherche et la formation médicale dans le département.
En signant cette motion-pétition, je donne tout pouvoir à mes élus pour agir dans ce sens.
Pour soutenir cette initiative, nous vous invitons à signer la pétition en ligne à l’adresse suivante : https://chng.it/R72Dn45mMx et à la partager largement autour de vous.
Vous pouvez également la signer directement à l’accueil de la mairie de Compans ou nous retourner le formulaire dûment rempli.