A LA UNE
Cette année, la déclaration de revenus 2019 se fera à partir du 20 avril.
A partir du lundi 6 avril, une version numérique de l'attestation dérogatoire de déplacement est téléchargeable sur votre smartphone. Cliquez-ici pour la télécharger.  
En raison de l'épidémie liée au COVID-19, la chasse aux œufs de pâques organisée par AASCC n'aura pas lieu.

CORONAVIRUS : INFORMATIONS

 

mesures prises par la commune

La situation sanitaire de notre pays au regard de l’épidémie du Coronavirus nécessite une vigilance particulière et la prise en compte de recommandations simples mais efficaces pour garantir la santé de chaque citoyen. La commune a donc mis en place un certain nombre de mesures.

Seuls certains services publics continuent d’accueillir du public selon l'urgence :
- Dorénavant, l’accueil de la Mairie se fera de 9h30 à 13h00
- Le Centre Communal d’Action Sociale aux mêmes heures, sur rendez-vous, selon l’urgence

Les locaux de la police municipale sont fermés au public, cependant l’accueil téléphonique est maintenu en cas d’urgence, au 01 75 16 21 00.

L’ensemble des autres bâtiments publics, non essentiels, sont fermés au public.

Les parcs et jardins publics, espaces forestiers, berges et chemins de halage des cours d’eau, promenades sont interdits par arrêté préfectoral. Les aires de jeux pour enfants et les terrains de pétanques sont donc fermés jusqu'à nouvel ordre.

Pour faire respecter les consignes, la police municipale, comme la police nationale, est invitée à sanctionner les infractions.

Le montant des amendes liées au non-respect des mesures de confinement sont désormais les suivantes :

- l'amende forfaitaire en vigueur est de 135 euros et passe à 200€ en cas de récidive sous 15 jours. L'amende forfaitaire majorée est de 450 €.

Le respect des mesures de confinement doit être appliqué par chacun-e.

Toute sortie nécessite une attestation obligatoire de déplacement. Vous trouverez ci-dessous via le lien internet, les deux documents nécessaires pour circuler, l'attestation sur l'honneur pourra être également être faite sur papier libre.

Les personnels soignants, pompiers, gendarmes, police nationale et municipale, ayant des difficultés pour faire garder leurs enfants sont invités à se faire connaître auprès du CCAS.

ACHATS DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ :

La commune pourra réaliser l’acheminement des achats de première nécessité et leur suivi médical aux personnes seules ne pouvant prendre les transports publics en circulation.

Pour rappel, les personnes âgées de plus de 70 ans et les plus fragiles, les personnes non véhiculées ou en très grande détresse peuvent contacter pour tout besoin, s’ils le souhaitent, le CCAS de la commune - Mme Odilia POUSSIN, au 01 60 26 10 06.

ÉLECTIONS MUNICIPALES DU 15 MARS :

Le Premier Ministre a annoncé une mesure qui remet en cause l'élection du maire et des adjoints prévue le samedi 21 mars 2020 : les maires et les adjoints ne pourront être élus avant le mois de mai, même pour les communes n'ayant pas besoin d'un 2ème tour.

En attendant cette élection, l'exécutif reste attribué au maire et à toute l’équipe municipale élue en 2014.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite des évènements.

 ---------------------------------

La poste - courrier et colis


Pour protéger la santé des postiers et de ses usagers, La Poste modifie son service. La distribution du courrier et des colis, ainsi que les prestations de collecte et de remise, ne sont plus assurées que les mercredi, jeudi et vendredi.

Il est demandé aux clients de ne pas se déplacer dans les bureaux ou en boîtes aux lettres qu’en cas de réelle nécessité. De nombreuses opérations peuvent être faites via le site internet de la Poste.

Plus d’infos sur le site laposte.fr et par téléphone au 3631 pour La Poste, au 3639 pour La Banque Postale

-------------------------------

Informations sur les mesures de confinement :

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

• Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
• Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
• Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
• Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
• Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Les personnes salariées qui le peuvent sont incitées à recourir au télétravail. En cas d’impossibilité, un dispositif d’arrêt de travail est mis en place, se référer à la plateforme :

https://www.ameli.fr/assure/actualites/coronavirus-des-declarations-darret-de-travail-simplifiees-pour-les-salaries-parent

ETnl9tRWAAA woBamende ET3qUiEXgAIo635unnamed 2

--------------------------------------

INFORMATIONS, RECOMMANDATIONS ET MESURES SANITAIRES

Adoptez les bons gestes pour éviter la propagation :

  • se laver les mains régulièrement ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ;
  • utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • ne plus se serrer la main ou s’embrasser ;
  • rester chez soi en cas de maladie ;
  • ne pas porter de masque si l’on est pas malade.

Quels sont les symptômes du Coronavirus COVID-19 ?
Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.


Numéros à contacter :

Plateforme téléphonique d'information : 0800 130 000 (appel gratuit, numéro accessible de 8h à 21h 7jours/7). Cette plateforme téléphonique ne dispense pas de conseils médicaux.

En cas de symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au Covid-19 : restez à domicile, évitez les contacts, appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet. (En cas de symptômes vous pouvez joindre le cabinet médical de Compans au 01 64 77 65 01). Privilégiez la consultation en vidéo si elle est proposée.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appellez le SAMU- 15.

Vous retrouverez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur le Covid-19 sur :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Renseignements complémentaires :

Point sur la situation épidémiologique internationale : www.santepubliquefrance.fr

Fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés :

Le ministère du Travail, avec l’aide d’experts, a rédigé des fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

Téléchargez-les et partagez-les avec vos salariés ou vos collègues.

 

 

 Infographie Coronavirus web

affiche quel comportement adopter 00000002

En cette période de confinement et pour acheter vos courses en produits frais, la cueillette de compans vous propose de commander vos produits locaux « légumes, volailles, produits fermiers », sur leur drive avant le mercredi 1er avril 12h, pour un retrait les jeudi 2 et vendredi 3 avril de 10h à 12h et de 14h à 18h et le samedi 4 avril de 10h à 12h.

Vous pouvez passer votre commande dès maintenant : https://docs.google.com/.../1FAIpQLSe0Xy5sQ-fVAaoQ5P.../viewform

Votre commande vous est livrée à votre véhicule, sur le parking 23 rue de l'église 77290 Compans.

Plus d’information sur le site de la cueillette.

 

 

Pour vous aider à faire face à la crise du coronavirus, plusieurs outils ont été mis en place sur le territoire pour les entreprises du 77 :

La Chambre de Métiers et d'Artisanat :

La Chambre Régionale de Métiers et d'Artisanat (CRMA) vous propose un FAQ pour trouver toutes les réponses à vos questions (cotisations, impôts, garde d'enfant...). Pour toute demande spécifique, vous pouvez contacter la Chambre de Métiers et d'Artisanat de Seine-et-Marne par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rendez-vous sur le site de la CRMA


La Chambre de Commerce et d'Industrie :

Les CCI d'Île-de-France ont mis en place un numéro spécial pour répondre à vos questions et vous accompagner dans cette période. Vous pouvez également joindre les conseillers par email.

01 55 65 44 44 (service gratuit + tarif d’un appel local)
Envoyer un email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connectez-vous régulièrement sur le lien web ci-dessous pour disposer des informations actualisées quotidiennement :
http://www.cci-paris-idf.fr/informations-territoriales/ile-de-france/actualites/entreprises-numero-urgence-coronavirus-ile-de-france

Vous y trouverez notamment :

- des questions / réponses pour les entreprises et leurs salariés : http://www.cci-paris-idf.fr/informations-territoriales/ile-de-france/actualites/coronavirus-questions-reponses-entreprises-ile-de-france

Les thématiques abordées sont variées, notamment :

- l’organisation du travail : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

- vos relations commerciales : https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/reglementation/nos-produits/docpratic/actualites-juridiques/coronavirus-covid-19-quels-impacts-sur-mes-relations-commerciales

- vos exportations : https://www.lexportateur.com/-/coronavirus-covid-19-quels-sont-les-impacts-sur-mes-exportations

- le report ou un délai de paiement pour mes charges : https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/rh/coronavirus-covid-19-les-mesures-de-l-urssaf-pour-soutenir-les-entreprises?utm_source=facebook&utm_campaign=facebook-coronavirus-covid-19-les-mesures-de-l-urssaf-pour-soutenir-les-entreprises

Autres informations et liens complémentaires :

- la liste des commerces autorisés à recevoir du public (information actualisée quotidiennement) :
http://www.cci-paris-idf.fr/informations-territoriales/ile-de-france/actualites/coronavirus-commerces-autorises-recevoir-public-ile-de-france

- le site de CCI France recensant les mesures utiles aux entreprises : https://www.cci.fr/coronavirus-entreprise

- le site de BPI France : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Coronavirus-Bpifrance-active-des-mesures-exceptionnelles-de-soutien-aux-entreprises-49113

- le site de la Direccte : http://idf.direccte.gouv.fr/Coronavirus-accompagnement-des-entreprises-impactees

- le site de l’URSSAF : https://www.urssaf.fr/portail/home/actualites/foire-aux-questions.html

- le site de la Région Ile-de-France : https://www.iledefrance.fr/sites/default/files/medias/2020/03/COVID%20AIDE%20ENTREPRISE%20BROCHURE_FINAL.pdf

Préfecture de Seine et Marne :

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le préfet de Seine-et-Marne a souhaité renforcer la coordination des services de l'Etat chargés d’accompagner et de soutenir les entreprises Seine-et-Marnaise susceptibles de rencontrer des difficultés.

Afin de les aider et leur faciliter l’accès aux mesures mises en place par le gouvernement dans le cadre de la crise du Coronavirus, le préfet de Seine-et-Marne met en place une cellule interservices (Direction départementale des Finances publiques, URSAFF, Banque de France, Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi et banque de France) qui a vocation à les orienter et à répondre à leurs questionnements.

Cette cellule est joignable de 9h à 12h et de 14h à 17h  au : 01.64.71.79.08

cellule interservices large

Le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises :

Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?

 Pour plus d’informations : www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

 

Le Ministère du Travail :

Le ministère du Travail, avec l’aide d’experts, a rédigé des fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

Téléchargez-les et partagez-les avec vos salariés ou vos collègues.

 

 

La collecte du don du sang doit absolument se poursuivre.

L'Établissement français du sang lance un appel d'urgence aux dons pour reconstituer les réserves.

Les déplacements de personnes dans un lieu de collecte sont autorisés avec une déclaration de déplacement remplie.

Lien utile : Où donner son sang ?

ETdf7WGXsAA3r28

Mairie de Compans
1 rue de la Mairie
77290 Compans

Téléphone : 01 60 26 10 06
Fax : 01 60 26 13 61

Numéros d'urgence 24h/24 
Les N° d'appel d'urgence des secours.

footer logo region  footer logo 77  footer logo jumelage carre footer logo ville fleurie

Information

 Qualité de l'air à Compans 
http://www.airparif.asso.fr

 Recommandations sanitaires 
http://www.sante.gouv.fr

 Plan Vigipirate 
Appel à témoin 0805 02 17 17
www.risques.gouv.fr

 Locaux de la police municipale 
19 rue du calvaire - 77290 Compans
Tél : 01 75 16 21 00
Horaires d’ouverture
Lundi et mercredi : 9h00 – 12h00
Jeudi : 14h00 - 18h30

Horaires

> Horaires d'ouverture de la mairie au public : 

JoursMatinAprès-midi
Lundi 8h30 à 12h00 13h30 à 17h30
Mardi 8h30 à 12h00 13h30 à 17h30
Mercredi 8h30 à 12h30 13h30 à 17h30
Jeudi Fermé 13h30 à 18h30
Vendredi 8h30 à 12h00 13h30 à 17h30
1er Samedi du mois 8h30 à 12h30 Fermé
Haut
Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. More details…