A LA UNE
À partir du jeudi 16 mai, veuillez noter que le parvis de l’école ne sera plus accessible par la Sente Saint-Lambert. L’accès à l’école se fera désormais uniquement par la rue de La Fontaine. Pour vous guider en toute sécurité, un balisage piéton sera mis en place depuis la rue de l’abreuvoir et de la rue du coq.
Donner son sang durant le mois de mai est vital pour de nombreux malades ! Les jours fériés et les ponts entraînent une baisse importante des réserves de sang. Prenez rendez-vous dès maintenant : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte
Suite à l’attentat de Moscou survenu le 22 mars 2024, Gabriel Attal, Premier ministre, a décidé de rehausser le plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national, au niveau « Urgence attentat ».
En cas de dommages liés à la sécheresse en 2022-2023, informez rapidement la Mairie avec photos pour solliciter la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, déposant les demandes dans les 24 mois suivant l'événement, et en cas de refus d'indemnisation, contactez le médiateur de l'assurance et des associations de consommateurs.
Ligne K : plusieurs travaux sont à prévoir sur la ligne le week-end du 1 et 2 juin.  Retrouvez les dernières informations sur le site transilien.com.
Vous pouvez désormais vous rendre sur le site www.servicepublic.fr et effectuer les démarches suivantes : demande d’acte d’état-civil, inscription recensement militaire, déclaration en ligne de PACS. 

La lettre du Maire

photos joel

 

Aux urnes citoyennes, citoyens !


Chers Companaises, chers Companais, chers amis,


Les élections européennes viennent de se dérouler et pourtant leurs résultats sont déjà passés sous silence, du fait de la décision prise par le chef de l’État de dissoudre l’Assemblée Nationale !


Où sont passés nos journalistes d’information ?


Pourtant, il faut s’y arrêter pour les citoyens intéressés par ce vote d’importance pour la paix et la portée de la voix de la France en Europe et à travers le monde. Aujourd’hui, notre pays semble affaibli au sein de l’Europe. Une Europe où la droite sort renforcée. Mais ces élections n’ont pas bouleversé les grands équilibres existants. Cela amènera certainement la présidente actuelle de la Commission européenne, madame Ursula von der Leyen à être reconduite à son poste pour 5 ans. Les partis d’extrême droite et nationalistes se renforcent mais ne sont pas en mesure de pouvoir diriger l’institution. Ils arrivent en tête largement en France, en Italie, en Belgique, en Autriche et en seconde position en Allemagne. Le bloc
des gauches sort affaibli.


En ce qui concerne plus particulièrement notre pays, ces résultats marquent l’échec du pouvoir en place. En dissolvant l’Assemblée Nationale, le président renvoie les électeurs à leurs devoirs et aux décisions pour l’avenir. Il appelle les républicains et la droite nationale à se rassembler auprès de lui pour gagner les élections législatives. De son côté, la gauche arrive dans son ensemble à hauteur du nombre de voix de l’extrême droite. Quant à l’Europe précisément, le Parti socialiste, les insoumis et les écologistes enverront des députés siéger à Bruxelles.


Finalement, près d’un électeur sur deux ne s’est pas exprimé ! Que fera-t-il dans 3 semaines ? Le 30 juin sera un vote historique que tous les pays observeront avec intérêt.


That Is the question ?

Les grandes manœuvres sont en cours et doivent se conclure très vite pour pouvoir déposer à temps des candidatures dans chaque circonscription ! Oui, je suis inquiet pour notre pays qui devra très vite retrouver et affirmer sa place en Europe et dans le monde. Le temps n’attend pas et les minutes qui passent ne se rattrapent jamais.


Maintenant, soyons optimistes car vous êtes partie prenante de son évolution. Tous devraient s’engager en allant voter. A l’issue de ce vaste débat qui s’ouvre, les françaises et les français diront tous leur choix et pèseront fortement sur l’avenir politique. Le débat ne doit pas s’enliser aveuglément autour des exclusions, des menaces de l’étranger... Il faudrait plutôt penser à relancer l’économie, créer des emplois, des logements, relancer le pouvoir d’achat, s’occuper de la santé défaillante, augmenter les salaires et les pensions de retraites... La France universaliste doit retrouver toute sa place, exceptionnelle dans le concert des nations et des pays démocratiques et républicains.


Les Companaises et les Companais qui se sont déplacés dimanche ont exprimés leur vision de l’avenir, il faut maintenant que toutes celles et tous ceux qui ne l’ont pas fait soient bien acteurs de ce grand débat participatif, le 30 juin prochain.


Si vous êtes absent le jour du vote, une procuration vous permet de vous faire représenter par un autre électeur. La personne choisie doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune.


Vous pouvez établir la procuration sur internet à l'adresse www.maprocuration.gouv.fr, ou en vous rendant avec une pièce d’identité au tribunal d’instance, au commissariat de police, ou à la gendarmerie de votre domicile ou de votre lieu de travail.


Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa pièce d’identité et vote en votre nom.


Nous vous encourageons à anticiper cette démarche afin de garantir votre participation au vote du 30 juin prochain.


Aux urnes citoyennes, citoyens, la France et son avenir Vous attend !


Oui, Je garde confiance !

                                                                                                                                                     

                                                                                                                   Le Maire, Joël MARION

Mairie de Compans
1 rue de la Mairie
77290 Compans

Téléphone : 01 60 26 10 06
Fax : 01 60 26 13 61

Numéros d'urgence 24h/24 
Les N° d'appel d'urgence des secours.

footer logo region  footer logo 77  footer logo jumelage carre footer logo ville fleurie

Information

 Qualité de l'air à Compans 
http://www.airparif.asso.fr

 Recommandations sanitaires 
http://www.sante.gouv.fr

 Plan Vigipirate 
Appel à témoin 0805 02 17 17
www.risques.gouv.fr

 Locaux de la police municipale 
19 rue du calvaire - 77290 Compans
Tél : 01 75 16 21 00
Horaires d’ouverture
Lundi et mercredi : 9h00 – 12h00
Jeudi : 14h00 - 17h30

Horaires

> Horaires d'ouverture de la mairie au public : 

JoursMatinAprès-midi
Lundi 8h30 à 12h00 Fermé
Mardi Fermé  13h30 à 17h30
Mercredi 8h30 à 12h00 13h30 à 17h30
Jeudi Fermé 13h30 à 18h30
Vendredi 8h30 à 12h00 Fermé
Samedi  Fermé  Fermé
Haut
Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. More details…