La lettre du Maire
Aux urnes citoyennes, citoyens !
Chers Companaises, chers Companais, chers amis,
Les élections européennes viennent de se dérouler et pourtant leurs résultats sont déjà passés sous silence, du fait de la décision prise par le chef de l’État de dissoudre l’Assemblée Nationale !
Où sont passés nos journalistes d’information ?
Pourtant, il faut s’y arrêter pour les citoyens intéressés par ce vote d’importance pour la paix et la portée de la voix de la France en Europe et à travers le monde. Aujourd’hui, notre pays semble affaibli au sein de l’Europe. Une Europe où la droite sort renforcée. Mais ces élections n’ont pas bouleversé les grands équilibres existants. Cela amènera certainement la présidente actuelle de la Commission européenne, madame Ursula von der Leyen à être reconduite à son poste pour 5 ans. Les partis d’extrême droite et nationalistes se renforcent mais ne sont pas en mesure de pouvoir diriger l’institution. Ils arrivent en tête largement en France, en Italie, en Belgique, en Autriche et en seconde position en Allemagne. Le bloc
des gauches sort affaibli.
En ce qui concerne plus particulièrement notre pays, ces résultats marquent l’échec du pouvoir en place. En dissolvant l’Assemblée Nationale, le président renvoie les électeurs à leurs devoirs et aux décisions pour l’avenir. Il appelle les républicains et la droite nationale à se rassembler auprès de lui pour gagner les élections législatives. De son côté, la gauche arrive dans son ensemble à hauteur du nombre de voix de l’extrême droite. Quant à l’Europe précisément, le Parti socialiste, les insoumis et les écologistes enverront des députés siéger à Bruxelles.
Finalement, près d’un électeur sur deux ne s’est pas exprimé ! Que fera-t-il dans 3 semaines ? Le 30 juin sera un vote historique que tous les pays observeront avec intérêt.
That Is the question ?
Les grandes manœuvres sont en cours et doivent se conclure très vite pour pouvoir déposer à temps des candidatures dans chaque circonscription ! Oui, je suis inquiet pour notre pays qui devra très vite retrouver et affirmer sa place en Europe et dans le monde. Le temps n’attend pas et les minutes qui passent ne se rattrapent jamais.
Maintenant, soyons optimistes car vous êtes partie prenante de son évolution. Tous devraient s’engager en allant voter. A l’issue de ce vaste débat qui s’ouvre, les françaises et les français diront tous leur choix et pèseront fortement sur l’avenir politique. Le débat ne doit pas s’enliser aveuglément autour des exclusions, des menaces de l’étranger... Il faudrait plutôt penser à relancer l’économie, créer des emplois, des logements, relancer le pouvoir d’achat, s’occuper de la santé défaillante, augmenter les salaires et les pensions de retraites... La France universaliste doit retrouver toute sa place, exceptionnelle dans le concert des nations et des pays démocratiques et républicains.
Les Companaises et les Companais qui se sont déplacés dimanche ont exprimés leur vision de l’avenir, il faut maintenant que toutes celles et tous ceux qui ne l’ont pas fait soient bien acteurs de ce grand débat participatif, le 30 juin prochain.
Si vous êtes absent le jour du vote, une procuration vous permet de vous faire représenter par un autre électeur. La personne choisie doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune.
Vous pouvez établir la procuration sur internet à l'adresse www.maprocuration.gouv.fr, ou en vous rendant avec une pièce d’identité au tribunal d’instance, au commissariat de police, ou à la gendarmerie de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa pièce d’identité et vote en votre nom.
Nous vous encourageons à anticiper cette démarche afin de garantir votre participation au vote du 30 juin prochain.
Aux urnes citoyennes, citoyens, la France et son avenir Vous attend !
Oui, Je garde confiance !
Le Maire, Joël MARION