La lettre du Maire

photos joel

UN BUDGET 2018 À LA HAUTEUR DE NOS ENGAGEMENTS !

COMME EN 2016 ET 2017, IL N’Y AURA PAS D’AUGMENTATION

DES IMPÔTS LOCAUX EN 2018 !

LE CONSEIL MUNICIPAL A VOTÉ À NOUVEAU, L’EXONÉRATION POUR TOUS, DE LA TAXE D’HABITATION.

Chers amis, chers Companais,

Notre festival vient de fermer ses portes. Quel festival ! Après le passage éclair dans notre village de David Hallyday qui a mis le feu à la salle Coluche avec plus de 400 spectateurs vibrant à l’unisson, le travail municipal a repris ses droits !

Le premier Conseil municipal du printemps a adopté le 6 avril, le budget nouveau. Ce budget sera un bon cru ! Avec près de 8.5 millions d’euros, le résultat nous autorise à poursuivre nos investissements tout en accompagnant notre fonctionnement.

Le Conseil municipal a inscrit en 2018, l’amélioration de nos conditions de vie et le développement durable comme deux objectifs à atteindre. Ainsi les achats fonciers nécessaires aux projets et aux réalisations projetées seront réalisés sans aucune augmentation des impôts fonciers bâtis et non bâtis.

Tous les Companais sans conditions de ressource seront encore cette année, exemptés de la taxe d’habitation communale.  

Voici les actions qui vont être réalisées prioritairement en 2018.

  • Changement de l’éclairage public par des Leds, prévu sur 4 ans.
  • Changement progressif des véhicules municipaux, tenant compte des exigences environnementales.
  • Attribution d’une subvention de 140 000 euros au CCAS afin d’accompagner les Companais dans l’achat d’un vélo électrique mais aussi par une,
  • Aide au permis de conduire à tous quel que soit l’âge dès lors qu’elle contribue à la recherche d’un emploi. Après les jeunes de moins de 26 ans l’an dernier, cette nouvelle mesure démontre l’engagement du conseil à soutenir les demandeurs d’emploi mais aussi par une,
  • Aide aux familles sous conditions de ressources dans le domaine de la complémentarité santé. Après avoir accompagné le mois dernier les personnels de la commune et leur famille, à hauteur de 50% de leur cotisation santé et prévoyance, le Conseil municipal s’engage plus encore dans la solidarité avec les Companais.
  • Début des travaux de la vidéosurveillance de la ville et déplacement de la police municipale, rue Carrè, afin d’être encore plus proche de la population. La mise en concurrence de la recherche d’un partenaire est lancée. Les travaux devraient démarrer au début du second semestre.
  • Démarrage de l’opération urbaine de la ZAC des Deux Moulins et de la nouvelle zone économique. La communauté d’agglomération a lancé les deux programmes inscrits au PLU. Prochainement, la commission se réunira pour arrêter la liste des partenaires en concurrence.
  • Obtention des accords nécessaires pour le permis de construire de l’hôtel-restaurant de la zone industrielle de La Feuchère.
  • Echanges et achats de terrains, rue Saint-Lambert et rue des Cerisiers, pour réaliser prochainement quelques appartements et commerces avec le Comité Habitat d’ADP.
  • Démarrage du projet environnemental « La reconquête de la Biberonne ». La première phase de travaux est bien inscrite et sera prochainement présentée aux Companais. Tout comme la nouvelle voirie, avec liaison douce qui reliera le futur quartier des Deux Moulins au Moulin de Condé, en passant par le Grand Marais, via Gressy. Les résidents seront enfin reliés au réseau d’eau potable. Une réunion de présentation aura lieu en juin prochain.
  • Accélération de l’achat des terrains pour la MOUS. Une DUP sera prochainement mise en place afin de garantir le projet, essentiel dans la reconquête des terrains bordant la rivière au bas du lotissement La Fontaine.
  • Relance de notre projet de crèche à Compans, près de l’école Jean de La Fontaine. Notre communauté d’agglomération qui a la compétence communautaire de la petite enfance prend en compte l’opération. A sa demande, le dossier complet qui est prêt depuis 6 ans déjà, a été renvoyé afin de rouvrir ces travaux

Comme vous pouvez le constater, la liste est longue et loin d’être exhaustive. Beaucoup de projets vont enfin voir le jour après une longue gestation et des démarches administratives compliquées. Rien ne serait possible sans l’engagement des personnels dans la politique municipale mise en œuvre. Chacune et chacun à sa place, joue un rôle déterminant.

  • Les services de l’école, le corps enseignant, sont à féliciter pour leur engagement sans faille ! Le service enfance et jeunesse est en pointe pour mettre en place pour cet été, le nouveau service jeunes de 12 à 15 ans. Ils seront accueillis tout l’été dans leur propre espace, à la Maison des Associations.
  • Nos services administratifs travaillent aussi d’arrachepied pour ouvrir la voie de la dématérialisation et des règlements financiers de vos factures par voie internet ou par carte bleue dans la prochaine période.
  • Les services techniques, espaces verts et propreté du village travaillent chaque jour à ce que notre village baigne dans l’excellence.

En votre nom, je tiens à les remercier pour notre service public de qualité rendu et attendu par chacun.

Le Conseil municipal mène de nombreux combats :

  • Sur le terrain du bruit contre le survol de nuit et le plan d’exposition au bruit, notamment ! Associé à diverses associations environnementales, notre dossier sera examiné par le tribunal d’Amiens prochainement. Nous vous tiendrons au courant.  
  • Sur l’espace de l’école, je reste ainsi convaincu que nous allons gagner notre combat pour le maintien de notre 5ème classe, si nécessaire au village. Il nous reste encore un peu de temps pour convaincre et gagner de nouvelles inscriptions au sein de l’école.
  • Sur la propreté, nous sommes en procédure pour différents dossiers de souillures au village, là encore nous ne cèderons rien.

Nous fêterons prochainement, le samedi 16 juin, dix ans de mandature tournés vers les projets et les services pour le bien vivre des habitants ! Vous recevrez bientôt une invitation à cette journée et cette soirée festive. Je vous invite dès maintenant à retenir cette journée, afin de nous y retrouver tous ensemble et parler de notre ville que nous aimons, dans une atmosphère sympathique et conviviale. Ce sera l’instant privilégié pour découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’évolution de Compans et tous les avantages dont chaque Companais peut et va bénéficier, maintenant et demain !

Compans se réalise chaque jour avec vous et pour vous, oui il fait vraiment bon vivre à Compans !

 

                                                                           Le Maire de Compans
                                                                           Joël MARION

 

Mairie de Compans
1 rue de la Mairie
77290 Compans

Téléphone : 01 60 26 10 06
Fax : 01 60 26 13 61

footer logo region  footer logo 77  footer logo jumelage carre footer logo ville fleurie

Information

 Numéros d'urgence 24h/24 
Les N° d'appel d'urgence des secours.

 Qualité de l'air à Compans 
http://www.airparif.asso.fr

 Recommandations sanitaires 
http://www.sante.gouv.fr

 Plan Vigipirate 
Appel à témoin 0805 02 17 17
www.risques.gouv.fr

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir nos actualités...

Météo

Nuageux

15°C

Compans

Nuageux

Humidité : 94%

Vent : 11.27 km/h

  • 26 May 2018

    Rain 27°C 15°C

  • 27 May 2018

    Tempêtes 26°C 17°C

Haut
Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. More details…