La lettre du Maire

photos joel

RÉORGANISATION DE LA SEMAINE SCOLAIRE rentrÉE 2017/2018

Chères Companaises,  Chers Companais,

 

Suite au Décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, publié au Journal officiel du 28 juin 2017, le Conseil municipal de Compans, après concertation, a délibéré le 30 juin 2017 afin d’adapter un nouveau rythme scolaire.

En effet, durant la campagne présidentielle, le candidat élu Emmanuel Macron avait souligné sa volonté de permettre aux collectivités le souhaitant, de revenir sur la réforme des rythmes scolaires, et donc à une semaine d’école organisée sur 4 jours dès la rentrée 2017-2018.

En 2012, la municipalité s’était opposée à la réforme des rythmes scolaires pour plusieurs raisons : rupture de l’égalité entre les territoires par la remise en cause du cadre national de l’éducation, disparité des moyens à disposition des communes pour la mise en place des temps d’activité périscolaires, insuffisance de la compensation financière du transfert de charges par l’Etat,…

Les raisons étaient nombreuses de refuser cette réforme, mais la ville a toutefois été obligée de la mettre en place après concertation de tous les acteurs locaux.

Après 3 ans de mise en œuvre, avec une forte implication des services de la ville, nous avons pu constater un éveil positif sur l’ensemble des activités proposées pour les enfants.

L’avis de la ville bien qu’ayant évolué reste en parfaite cohérence avec les positions exprimées à l’époque de revenir à la semaine des 4 jours.

En date du 29 juin 2017, le Conseil d’école Jean de La Fontaine s’est positionné pour un retour à la semaine de 4 jours après avoir constaté une fatigue accrue des enfants et davantage de difficultés à suivre les enseignements notamment les deux derniers jours de la semaine. 

Malgré le coût supplémentaire que devra inévitablement supporter la commune après la suppression des aides de la CAF, et l’impact qu’aura cette décision concernant la gestion des personnels, la commune suivra l’avis du Conseil d’école dans l’intérêt de l’enfant.

Afin de compenser la perte de 3 heures éducatives (TAP), le Conseil municipal a ainsi décidé de renforcer qualitativement son centre de loisirs, qui sera ouvert tous les mercredis de 7h à 19h et pendant les vacances scolaires. Des dispositions seront prises pour proposer des activités jusqu’alors effectuées au sein des TAP.

Afin d’améliorer l’accès à l’aide éducative de tous les enfants quelle que soit la capacité financière des parents, l’étude sera entièrement gratuite dès la prochaine rentrée

Rentrée 2017-2018 : lundi 4 septembre 2017

Pour les élèves de l’école maternelle et élémentaire Jean de La Fontaine, l’organisation scolaire hebdomadaire de 4 jours est la suivante, comprenant une pause méridienne de deux heures :

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis

lettredumaire

Beaucoup d'entre vous vont partir en vacances, d'autres profiteront de cette période pour recharger les accus au village, à tous en mon nom et celui de toute l'équipe municipale, je vous souhaite d'excellentes vacances cet été. 

                                                                           Le Maire de Compans
                                                                           Joël MARION

 

Mairie de Compans
1 rue de la Mairie
77290 Compans

Téléphone : 01 60 26 10 06
Fax : 01 60 26 13 61

footer logo region  footer logo 77  footer logo jumelage carre footer logo ville fleurie

Information

 Numéros d'urgence 24h/24 
Les N° d'appel d'urgence des secours.

 Qualité de l'air à Compans 
http://www.airparif.asso.fr

 Recommandations sanitaires 
http://www.sante.gouv.fr

 Plan Vigipirate 
Appel à témoin 0805 02 17 17
www.risques.gouv.fr

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir nos actualités...

Météo

Nuages éparses

19°C

Compans

Nuages éparses

Humidité : 92%

Vent : 17.70 km/h

  • 18 Aug 2017

    Douches 21°C 15°C

  • 19 Aug 2017

    Brouillard 20°C 11°C

Haut
Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. More details…