A LA UNE
Ligne K : plusieurs travaux sont à prévoir sur la ligne les week-ends de février et mars. Retrouvez les dernières informations sur le site transilien.com.
Vous pouvez désormais vous rendre sur le site www.servicepublic.fr et effectuer les démarches suivantes : demande d’acte d’état-civil, inscription recensement militaire, déclaration en ligne de PACS. 

La lettre du Maire

photos joel

∞ Maîtriser la fiscalité locale ∞

 

Cher(e)s ami(e)s,

Cher(e)s Companais(e)s,

La rentrée 2023 est bien là !

Lundi 4 septembre dernier, les enfants ont repris le chemin de l’école et ont pu rencontrer leurs professeurs.

L’école Jean de La Fontaine dispose toujours de ses 5 classes. Chaque année, le maintien du nombre de classes est un enjeu pour la municipalité. De nombreux travaux de rénovation et de confort ont été réalisés à l’école durant les vacances scolaires ! Vous pourrez les retrouver dans le journal

« Info Compans » qui paraîtra prochainement.

Comme chaque année, la municipalité a remis gratuitement aux enfants de l’école élémentaire de la commune, les fournitures scolaires nécessaires.

Une somme de 95 € est investie pour chaque enfant.

Cette aide financière proposée aux familles s’inscrit dans la même lignée que la décision de maintenir à l’identique les tarifs des services périscolaires et extrascolaires. La cantine restera à 1€ pour tous.

Alors que l’inflation bat son plein et que la vie devient de plus en plus dure, les communes augmentent inévitablement les impôts fonciers pour équilibrer leur budget.

À Compans, la municipalité poursuit son action de maîtrise de la fiscalité locale.

Après des mois de négociation avec l’État, nous avons obtenu la reconnaissance des nuisances sonores sur la commune. De ce fait, chaque propriétaire Companais pourra bénéficier d’une réduction fiscale en fonction de sa zone d’habitation. Une réduction de 10% pour les zones B et C et de 5% pour la zone D.

Parallèlement, les résidents habitant dans un rayon de 3km de l’entreprise de stockage de pétrole « CCMP » et dont leur propriété a été construite avant 1972, pourront demander aux services fiscaux une réduction de 25% sur la taxe des propriétés bâties pour l’année 2024 !

Malheureusement, ces baisses sont amoindries par l’augmentation du taux de 7,1% pour tous, décidée par l’État en 2023 !

Ces mesures par anticipation ont été décidées afin de compenser en partie l’augmentation de 1 % du taux de l’impôt foncier sur les propriétés bâties, prévu en 2024. Cette augmentation est nécessaire au regard du dérapage des prix de l’énergie, de l’essence et du gaz.

Des économies sont donc nécessaires et seront réalisées au budget dès cette année.

Pour autant, la baisse des dépenses d’énergie réalisée sur l’éclairage public n’est pas suffisante au regard de l’augmentation du prix du Kilowattheure (kWh). En 2019, nous avons dépensé 203 000 kWh et en 2022, 110 000 kWh. Cette réduction drastique par le passage au Leds était évidemment indispensable.

Croyez bien que nous mettons tout en œuvre pour maîtriser nos finances tout en poursuivant nos nombreux travaux.

Les travaux que vous pouvez voir dans le village seront largement abordés dans le prochain journal municipal et sur le site de la commune www.mairiedecompans.fr.

Le Conseil Municipal, attristé par les évènements survenus au Maroc et en Libye, apporte tout son soutien au peuples Marocains et Libyens. 

Nos pensées vont aux familles et leurs proches touchées par ce terrible tremblement de terre au Maroc, et également par le Cyclone Daniel qui a provoqué des inondations meurtrières en Libye.

Je proposerai au prochain conseil municipal, comme nous le faisons à chaque fois pour de tels évènements de voter une subvention d’importance pour des associations humanitaires qui apportent leurs aides dans ces deux pays.

Oui, Compans est un village où il fait bon vivre. La solidarité est l’affaire de toutes et de tous !

                                                                                                                                                     

                                                                                                                   Le Maire, Joël MARION

Mairie de Compans
1 rue de la Mairie
77290 Compans

Téléphone : 01 60 26 10 06
Fax : 01 60 26 13 61

Numéros d'urgence 24h/24 
Les N° d'appel d'urgence des secours.

footer logo region  footer logo 77  footer logo jumelage carre footer logo ville fleurie

Information

 Qualité de l'air à Compans 
http://www.airparif.asso.fr

 Recommandations sanitaires 
http://www.sante.gouv.fr

 Plan Vigipirate 
Appel à témoin 0805 02 17 17
www.risques.gouv.fr

 Locaux de la police municipale 
19 rue du calvaire - 77290 Compans
Tél : 01 75 16 21 00
Horaires d’ouverture
Lundi et mercredi : 9h00 – 12h00
Jeudi : 14h00 - 17h30

Horaires

> Horaires d'ouverture de la mairie au public : 

JoursMatinAprès-midi
Lundi 8h30 à 12h00 Fermé
Mardi Fermé  13h30 à 17h30
Mercredi 8h30 à 12h00 13h30 à 17h30
Jeudi Fermé 13h30 à 18h30
Vendredi 8h30 à 12h00 Fermé 
Samedi  Fermé  Fermé
Haut
Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. More details…