A LA UNE
À partir du jeudi 16 mai, veuillez noter que le parvis de l’école ne sera plus accessible par la Sente Saint-Lambert. L’accès à l’école se fera désormais uniquement par la rue de La Fontaine. Pour vous guider en toute sécurité, un balisage piéton sera mis en place depuis la rue de l’abreuvoir et de la rue du coq.
Donner son sang durant le mois de mai est vital pour de nombreux malades ! Les jours fériés et les ponts entraînent une baisse importante des réserves de sang. Prenez rendez-vous dès maintenant : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte
Suite à l’attentat de Moscou survenu le 22 mars 2024, Gabriel Attal, Premier ministre, a décidé de rehausser le plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national, au niveau « Urgence attentat ».
En cas de dommages liés à la sécheresse en 2022-2023, informez rapidement la Mairie avec photos pour solliciter la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, déposant les demandes dans les 24 mois suivant l'événement, et en cas de refus d'indemnisation, contactez le médiateur de l'assurance et des associations de consommateurs.
Ligne K : plusieurs travaux sont à prévoir sur la ligne les week-ends de mai et juin.  Suite à un mouvement social, la circulation des trains de la ligne K sera fortement perturbée mardi 21 mai. Retrouvez les dernières informations sur le site transilien.com.
Vous pouvez désormais vous rendre sur le site www.servicepublic.fr et effectuer les démarches suivantes : demande d’acte d’état-civil, inscription recensement militaire, déclaration en ligne de PACS. 

La Commune de Compans - 77290 (Seine et Marne) recrute un agent de propreté urbaine !
Si vous êtes passionné par l’entretien des espaces publics et que vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique au 1er juin, c’est votre chance.

Sous l’autorité du responsable du service propreté, vous aurez pour missions d’assurer la propreté des voiries communales et des différentes structures de la ville, ainsi que de sensibiliser les usagers au respect de l’environnement. Ce poste nécessite des compétences techniques et relationnelles, ainsi qu’une autonomie et une rigueur certaine.

Envoyez-nous vite votre candidature avant le 31 mai à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cliquez ici pour consulter l'annonce détaillée.

Le Mercredi 8 mai 2024, nous nous sommes rassemblés devant le Monument aux Morts afin de commémorer le 79e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, un moment crucial marquant la fin de la Seconde Guerre Mondiale et la capitulation de l’Allemagne nazie.

En présence du Maire Joël Marion, des membres du conseil municipal et des Companais, nous avons rendu hommage aux vaillants combattants tombés pour la France.

Une gerbe a été déposée au pied du monument, symbolisant notre respect et notre gratitude envers ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté.

Monsieur le Maire a pris lecture du message de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées, et de Madame Patricia MIRALLÈS, secrétaire d1État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire :

"Il y a 79 ans, à Berlin, la France surmontait « l'étrange défaite » de mai 1940 et l'esprit de collaboration. Le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie capitulait, le fracas des armes se taisait en Europe.

Ce jour-là, il faisait chaud sur la France comme dans le cœur des Français lorsqu'ils ont appris la nouvelle: « La guerre est gagnée! Voici la Victoire! ». Ces quelques mots, prononcés par la voix du Général de Gaulle, qui depuis le 18 juin 1940 avait poursuivi le combat, ont résonné dans le pays, et bien au-delà.

La délivrance est là. Et, en même temps que les larmes de joie, la douleur fait briller les yeux des Françaises et des Français.

Car la Victoire, si heureuse soit elle, n'efface ni la guerre qui a eu lieu, ni ses ravages et ni ses morts. Des ruines de Rennes et de Saint-Lô, aux plages de Normandie et de Provence, d'Oradour-sur-Glane aux monuments aux morts sur lesquels on gravera bientôt des noms nouveaux: c'est dans un silence de mort que résonnent les premiers cris de la Libération. Dans le silence des murs d'lzieu et de celui de toutes les maisons dont les habitants furent assassinés.

Le 8 mai 1945, dans un élan collectif, chacun pleure les morts et salue ceux qui ont combattu. 79 ans après, réunis devant nos monuments aux morts, nous leur rendons un même hommage.

Nous nous souvenons de ceux de 40 et de leurs efforts héroïques, à Montcornet, à Saumur, à Narvik ou dans les Alpes.

Nous nous souvenons des hommes et des femmes qui ont refusé d'abandonner la Patrie à ceux qui l'avaient occupée et à ceux qui l'avaient trahie. Résistants, ils s'étaient engagés sans calcul, sans garantie, mais résolus à vivre libre ou à mourir.

Nous nous souvenons des combattants des Forces Françaises Libres, venant de France, d'Afrique, des outre-mer et d'ailleurs. Ils étaient soldats, légionnaires, aviateurs, tirailleurs, marsouins ou marins. Ils sont arrivés sur les plages de Normandie et de Provence après les glorieux combats de Bir-Hakeim, de Koufra, dans les sables des déserts d'Afrique et du Levant, à Monte Cassino. Ils débarquaient en France, guidés par la liberté, qu'ils aimaient plus que leur propre vie. 1ls se sont battus et n'ont jamais plié.

Nous nous souvenons du soutien décisif de nos Alliés d'alors, de ces combattants partis à l'assaut de l'ennemi côte à côte avec les Français libres, de ces millions d'hommes et de femmes qui se sont unis pour hâter la Victoire.

Nous nous souvenons également de toutes les victimes civiles qui payèrent un immense tribut. Elles trouvèrent la mort dans les exactions de l'occupant ou les bombardements de l'invasion ou de la Libération.

Nous nous souvenons des victimes de la déportation politique et raciale, dans les camps de concentration et dans les camps de la mort. Nous nous souvenons des juifs, tziganes, homosexuels, handicapés physiques ou mentaux, haïs et assassinés simplement parce qu'un jour ils étaient nés.

Nous nous souvenons aussi de ces Français et des ces Françaises d'Alsace ou de Moselle, enrôlés malgré eux dans l'armée de l'occupant, sous un drapeau qui n'était pas le leur.

Il y a 79 ans, la France et l'Europe avaient perdu leur innocence. Et c'est avec la conscience grave du passé que chacun se mit à imaginer les jours heureux. Avant même la fin de la guerre, de nouveaux défis se faisaient jour. De nouvelles ambitions, aussi.

Une ambition politique partagée par toutes les forces qui avaient contribué à la Libération et qui, rassemblées autour du général de Gaulle, avaient formé un gouvernement provisoire. L'ambition de l'établissement de la démocratie la plus large, car les peuples avaient compris, par les armes et par le sang versé, que le nationalisme est un fusil chargé. Tous pressentaient déjà que la construction européenne serait nécessaire au salut de l'Europe.

Une ambition sociale, celle de la sécurité sociale, du droit au travail, de la sécurité de l'emploi. Celle qui a donné à tous les enfants la possibilité de bénéficier de l'instruction et d'accéder à la culture, pour que soit ainsi promue une élite non de naissance mais de mérite.
Une ambition économique qui, ne se limitant pas à la reconstruction, a offert à notre pays les moyens de son indépendance et de sa prospérité.

De la guerre, du 8 mai 1945, nous avons conservé une mémoire. Celle-ci s'est nourrie de l'histoire des combats de la France Libre et de la Résistance comme de celle de la déportation et de la collaboration. Cette mémoire est notre héritage autant qu'une leçon.

Depuis 79 ans, nous ne l'avons pas oubliée. Pour toujours, elle nous anime.

Vive la République!

Vive la France!"

https://youtu.be/XLEUeXWnNtA

 

insta commemoration

Avec le dispositif « Mon Agglo Rénov’ », l’agglomération Roissy Pays de France aide les habitants du territoire dans leurs projets de rénovation énergétique. Vous êtes propriétaire et souhaitez mieux isoler votre logement, moderniser votre système de chauffage, recourir aux énergies renouvelables, ou réduire vos factures d’énergie ? Le service public « Mon Agglo Rénov’ » vous accompagne de manière neutre, gratuite et personnalisée dans la définition de votre projet et la mobilisation des aides financières.

Pour tout renseignement général d’ordre financier, technique ou juridique, appelez le guichet unique de conseil au 01 34 04 37 18 (n° dédié pour les communes de Seine-et-Marne).

Pour vous entretenir avec un conseiller lors d’une permanence, prenez rendez-vous depuis le site de l’agglo : https://www.roissypaysdefrance.fr/vivre/cadre-de-vie/developpement-durable/mon-agglo-renov-lagglo-vous-aide-dans-vos-projets-de-renovation-energetique.

Des permanences « Mon Agglo Rénov’ » sont mises en place.

Affiche lancement permanences SEME V2  

Jobs d’été à Compans !
Vous recherchez un emploi saisonnier pour cet été ? Bonne nouvelle ! Nous recueillons vos candidatures en mairie jusqu’au 31/05/2024.
Les postes sont disponibles pour la période du 1er juillet au 31 août 2024.

Si vous avez 17 ans révolus et n’avez jamais travaillé au sein de nos services, c’est votre chance !
Les emplois sont en nombre limité et d’une durée de 15 jours. Ne tardez pas à postuler !

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à l’accueil de la Mairie à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., à l’attention de Madame VINTER, directrice générale des services.

visuel jobs ete

Mairie de Compans
1 rue de la Mairie
77290 Compans

Téléphone : 01 60 26 10 06
Fax : 01 60 26 13 61

Numéros d'urgence 24h/24 
Les N° d'appel d'urgence des secours.

footer logo region  footer logo 77  footer logo jumelage carre footer logo ville fleurie

Information

 Qualité de l'air à Compans 
http://www.airparif.asso.fr

 Recommandations sanitaires 
http://www.sante.gouv.fr

 Plan Vigipirate 
Appel à témoin 0805 02 17 17
www.risques.gouv.fr

 Locaux de la police municipale 
19 rue du calvaire - 77290 Compans
Tél : 01 75 16 21 00
Horaires d’ouverture
Lundi et mercredi : 9h00 – 12h00
Jeudi : 14h00 - 17h30

Horaires

> Horaires d'ouverture de la mairie au public : 

JoursMatinAprès-midi
Lundi 8h30 à 12h00 Fermé
Mardi Fermé  13h30 à 17h30
Mercredi 8h30 à 12h00 13h30 à 17h30
Jeudi Fermé 13h30 à 18h30
Vendredi 8h30 à 12h00 Fermé
Samedi  Fermé  Fermé
Haut
Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. En poursuivant sur ce site, vous signifiez votre accord avec cet usage. More details…