A LA UNE
Suite au mouvement de grève national le jeudi 19 janvier, la circulation des trains de la ligne K sera très fortement perturbée avec une moyenne d'un train sur quatre.
L’entreprise Prunevieille procèdera au retrait des décorations de Noël, le jeudi 19 janvier 2023 de 8h30 à 16h00 dans la rue Saint-Lambert. En raison de ces travaux et selon l’avancée du chantier, la rue Saint-Lambert sera fermée à la circulation, sauf aux véhicules prioritaires et aux riverains de la rue Glatigny et de la rue Saint-Lambert. Une déviation sera mise en place par la rue du Calvaire. Les bus ne pourront pas circuler rue Saint-Lambert durant l’intervention de la société. L’arrêt de bus se fera devant la Maison des Associations, rue de Carrè.
Vous pouvez désormais vous rendre sur le site www.servicepublic.fr et effectuer les démarches suivantes : demande d’acte d’état-civil, inscription recensement militaire, déclaration en ligne de PACS.
Un mouvement de grève national est prévu le jeudi 19 janvier 2023. Nous vous informons que Mesdames POUILLARD, MERGEY, THOMAS, GASTON et Monsieur FRISON seront en grève à l’école Jean de La Fontaine. Il n’y aura donc pas d’école pour l’ensemble des classes. Comme lors de chaque mouvement de grève, la municipalité met en place le service minimum d’accueil sur le temps scolaire, réservé aux enfants des parents qui travaillent ce jour-là. Les repas des enfants absents ne seront pas facturés.
Suite à la dématérialisation des services, nous avons constaté une nette baisse de la fréquentation de l’accueil de la Mairie. L’équipe municipale a donc décidé de modifier les horaires d’ouverture à compter du 1er octobre 2022.  Nouveaux horaires d’ouverture: lundi, vendredi : 8h30-12h00 /  mardi : 13h30 – 17h30 /  mercredi : 8h30-12h00 13h30-17h30 /  jeudi : 13h30 – 18h30 / samedi : fermé

Sur les traces du passé

Implanté dans la vallée de la Biberonne, affluent de la Beuvronne, Compans connaît, dès le néolithique, des établissements humains, dont les traces sont mises au jour, ainsi que celles de sites protohistoriques et de petites villas gallo-romaines.

compans 1863Au XIIe siècle, l’église Notre-Dame et l’hôtel-Dieu de Paris possèdent de nombreuses terres dans le village. Le reste du terroir est partagé entre de petits seigneurs locaux. Au cours des XIVe et XVe siècles, ils sont progressivement évincés par des familles de l’administration parisienne qui, peu à peu, regroupent toutes les terres en une seule seigneurie, possédée au XVIIe siècle par Louis Boucherat, chancelier sous le règne de Louis XIV. La terre de Compans est alors érigée en comté, bien que le manoir n’existe plus. Par la suite, le domaine est acquis par Jean-Baptiste Paulin d’Aguesseau, seigneur de Fresnes et fils du chancelier d’Aguesseau.

Village agricole, Compans dispose de deux moulins, actionnés par la Biberonne, les moulins de Condé et d’Ouacre, ce dernier datant du XIIe siècle. Ils ne sont plus actifs depuis le XIXe siècle, cependant le moulin d’Ouacre est utilisé pendant la seconde guerre mondiale, afin de fournir de la farine au village.

Les plus anciens racontent que le batiment de la mairie serait un ancien corps de ferme du 16ème siècle ayant appartenu à Sully, ministre d'Henri IV, Roi de Navarre !

Mairie de Compans
1 rue de la Mairie
77290 Compans

Numéros d'urgence 24h/24
Les N° d'appel d'urgence des secours.

footer logo region  footer logo 77  footer logo jumelage carre footer logo ville fleurie

Qualité de l'air à Compans

Recommandations sanitaires

Plan Vigipirate